KAYAK CLUB

Le Kayak Club Thury-Harcourt

Anciennement une section de l’Étoile Sportive de Thury-Harcourt, le Kayak Club de Thury-Harcourt est officiellement né le 6 janvier 1998. Le club est affilié à la Fédération Française de Canoë Kayak depuis 1968. Parmi les sports de pagaie, après avoir longtemps pratiqué la course en ligne, les activités du club se sont orientées vers le kayak polo en 1990.

Toute l’année au sein de ce club, nous vous proposons différentes activités et cours accessibles à tous à partir de 8 ans, pour tout niveau de pratique. Les séances ont principalement lieu sur les terrains de jeu naturels et exceptionnels que sont l’Orne et le plan d’eau du Traspy. 

L’école de pagaie

Le mercredi après-midi l’école de pagaie accueille les jeunes pour des séances d’initiation et de perfectionnement à la pratique du kayak.

En quelques points, cette école c’est… :

– L’apprentissage de l’aisance et des techniques de navigation dans différentes embarcations et milieux de pratique avec des moniteurs diplômés,

– La sensibilisation à l’environnement et au respect de la rivière,

– Le développement de la confiance en soi grâce à la pratique encadrée des sports de pagaie,

– La participation à des rencontres entre les différents clubs du Calvados pour découvrir différents lieux de pratiques et disciplines,

– L’organisation de stages multisports de plein air pendant les vacances scolaires,

– L’apprentissage de l’esquimautage en piscine sur la période hivernale.

 

Après avoir progressé dans cette école, il est possible de se lancer dans la pratique du kayak polo ! Sans oublier qu’un bon poloïste, est avant tout un bon kayakiste !

Le Kayak Polo

Le kayak polo, discipline de prédilection du club, est un véritable sport collectif où les pagayeurs doivent allier compétences techniques, sens tactique et qualités physiologiques.

Deux équipes de 5 joueurs se disputent le ballon sur une surface de 35 x 23 m, équipée de deux buts surélevés d’1,50 m par 1 m. Elles jouent avec un ballon pendant deux mi-temps de dix minutes. L’équipe gagnante est celle qui a inscrit le plus grand nombre de buts. Ce sport est un mélange de kayak, de handball et de water-polo. Il ne se pratique qu’en kayak monoplace. Les passes à la main ou à la pagaie, les feintes, les dribbles et les tirs sont autant de gestes techniques à maîtriser pour que l’équipe puisse construire une attaque. En face, la défense s’organise en zone ou en individuel sous son but, et part en contre-attaque à la moindre erreur tactique adverse !

Pour la pratique du kayak polo nous proposons différentes séances allant du niveau débutant jusqu’au perfectionnement.

Il est également possible de participer à des compétitions. Les différentes divisions du club pour cela sont les U15, U18 et séniors. Les plus jeunes peuvent débuter les compétitions au niveau régional dans la division U15 (12-14 ans). Notre équipe première, la N1, évolue au plus au niveau national et plusieurs joueurs ont su faire leurs preuves dans les équipes de France à l’international.

La section loisir

Des créneaux le mercredi soir et le samedi matin à l’attention des adultes de tout niveau, qui permettent la pratique du kayak et du kayak polo en loisir. 

Dans cette section du club gérée par des bénévoles, sont organisées différentes sorties en fonction du niveau des pratiquants et des conditions météorologiques : séance de kayak au club, séance en eaux vives, kayak polo, balade sur la rivière,…

INSCRIPTION

Conditions pour une inscription : 

– Savoir nager

– Avoir au moins 8 ans

 

Documents à nous fournir :

La fiche d’adhésion complétée

– Un certificat médical de non-contradication à la pratique sportive (loisir + compétition). Dans le cas d’une réinscription, le certificat est valable 3 ans et peut être remplacé par un questionnaire santé : majeur ou mineur

– Un brevet de natation ou test anti-panique

– La fiche sanitaire

 

Vos avantages avec l’adhésion : 

 – La possibilité d’utiliser le matériel canoë-kayak pour sa pratique personnelle (sous réserve de disponibilités)

– -25% pour les accompagnateurs sur la location de canoë-kayak en présence de l’adhérent 

– Accès aux séances d’esquimautage l’hiver